KHôZé architecture

Depuis sa création en 2005, KHôZé architecture s’est fixé pour objectif de défendre une Architecture de qualité à haute valeur environnementale. Chaque projet nécessite une prise de position responsable ancrée dans le 21ème siècle et suscite une réflexion spécifique visant à offrir une solution convaincante en accord avec les préoccupations d’aujourd’hui.


Dialogue :

Le projet est d’abord vu comme un fait public et social, avant de représenter une forme d’expression individuelle. Notre démarche est très simple puisque basée sur l’écoute et le dialogue. Dialogue de tout type, entre membres de l’équipe, avec le client, les différents experts intervenant, les autorités, les utilisateurs.


Concept global :

Nous considérons l’architecture comme un concept global. La complexité d’une architecture ne peut se manifester qu’en exprimant elle-même tout ce qu’elle requiert : en partant de sa fonction vers son apparence publique, via sa logique constructive. Nous sommes convaincus que les facteurs sociaux, économiques, techniques et culturels ont la même importance dans un immeuble.


Intégration technique :

Dans notre approche pluridisciplinaire, les ingénieurs et autres experts sont mis à contribution dès les premières esquisses pour assister les architectes dans la recherche de solutions techniques adaptées aux conditions locales, en adéquation avec les possibilités budgétaires.


Construire économiquement :

A travers nos projets, nous essayons chaque fois de construire « économiquement », dans le sens d’optimiser la relation entre les moyens mis en place et le résultat escompté à court, moyen et long terme, en réduisant les coûts de maintenance et d’utilisation de l’infrastructure. Nous faisons une utilisation rationnelle de formes géométriquement simples et logiques pour créer un jeu spatial riche donnant des projets dont l’essence exprime l’identité tout en restant « sans prétention », dans le cadre de leur budget. Les aspects environnementaux sont envisagés dans une optique durable, et leur traitement poussé au maximum, en appliquant au mieux les principes bioclimatiques.


Participer au développement de l’Afrique :

Si la plupart des projets sont localisés au Luxembourg, en Belgique et en France, KHôZé architecture a aussi le regard tourné vers l’Afrique où l’agence compte déjà plusieurs réalisations en République Démocratique du Congo, au Cap-Vert et au Sénégal. Elle développe des projets dans d’autres pays tels que la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali ou le Burkina Faso.