KHôZé architecture, CFPERMI - Centre de Formation Prof. Énergies Renouvelables et Maintenance Industrielle - Praia, CV
lieu
architecte
stabilité
techniques spéciales
shon
étude
livraison
Praia, Île de Santiago, République du Cap-Vert
KHôZé architecture
Carlos St-Aubyn
Dal Zotto & associés, Stanislas Seka
4000m²
0000-00-00
0000-00-00

Construction d’un Centre de Formation Professionnelle des Énergies Renouvelables et de la Maintenance Industrielle



Le projet s’organise sur 2 niveaux:

Au niveau supérieur: le niveau supérieur ou «niveau technique» vise essentiellement des objectifs de fonctionnalité, d’efficacité, etc.

Les ateliers y sont disposés avec une orientation rigoureusement fermée à l’Est et à l’Ouest.

Ils sont déclinés à des hauteurs différentes suivant les activités qu’ils abritent et disposés de façon à offrir la plus petite prise au vent possible pour une protection efficace contre les vents et poussières provenant du Nord-Est.



Au niveau de la Ribeirinha (petite rivière ou ruisseau): nous proposons d’aménager la Ribeirinha dans l’esprit

d’une Ribeira à la végétation luxuriante et de l’offrir comme cadre «bucolique».

Ici, l’accent est mis sur l’ambiance et la qualité de vie. Depuis l’extrémité Sud est, sous les ateliers, une esplanade traverse la Ribeirinha, tel un pont jeté à travers la végétation de cette Ribeirinha.

Sur ce pont sont disposés les fonctions les services généraux et d’accueil, la cafétéria et la bibliothèque.

L’idée était de réaliser un bâtiment à faible impact sur l’environnement en termes d’émissions de co2 et en évacuation des eaux usées.



La philosophie est de réaliser un bâtiment « Low energy-low tech » qui avec moins de technique peut parfaitement garantir le bien-être thermique des occupants, tout en abaissant les impacts environnementaux et les coûts d’entretien.

S’agissant d’une école professionnelle destinée à l’apprentissage dans le domaine des énergies renouvelables, les concepts énergétiques et techniques prévus dans le bâtiment pourraient également servir à la didactique et à l’apprentissage des étudiants.